Monospace Notice d'utilisation voiture

Seat Alhambra: Programme électronique de
stabilité (esp) - Technologie intelligente - Conseils pratiques - Manuel du conducteur Seat AlhambraSeat Alhambra: Programme électronique de stabilité (esp)

L'esp permet d'améliorer le contrôle du véhicule dans des situations limites de dynamique de conduite, comme par exemple à l'accélération et dans les virages.

L'esp augmente l'efficacité de l'abs/ tcs et réduit dans n'importe quelle condition de conduite, le risque de dérapage. Grâce à cette fonction, la stabilité du véhicule est ainsi améliorée.

Le système agit sur le champ total de la vitesse en fonction du dispositif abs. En cas de panne de l'abs, l'esp tombe aussi en panne.

L'esp est automatiquement connecté lorsque le moteur démarre et le dispositif réalise un autocontrôle.

Le système peut être connecté et déconnecté en cas de besoin, en appuyant sur le bouton placé à droite sur la console centrale.

Lorsque le système est déconnecté le voyant esp s'allume. Voir chapitre "témoins lumineux".

Le dispositif esp devrait être connecté en permanence. Il est possible de déconnecter le dispositif pour les cas exceptionnels, où le dérapage du véhicule est nécessaire dans des conditions vraiment sportives.

Nous vous conseillons de remettre ensuite le dispositif en service.

Les dispositifs abs et eds (voir chapitre "commandes") fonctionnent bien que le dispositif esp soit déconnecté.

Fonctionnement

Le programme électronique de stabilité comprend les dispositifs abs, eds et tcs.

En supplément des données disponibles pour le fonctionnement de ces fonctions, l'unité de contrôle de l'esp requiert des mesures supplémentaires préparées par des senseurs de haute précision. La vitesse de braquage du véhicule autour de son axe principal, l'accélération, la pression des pneus et le braquage du volant sont des renseignements de mesure qui sont précisés.

A l'aide du senseur de braquage du volant et de la vitesse du véhicule, la direction recherchée par le conducteur est déterminée et comparée avec en permanence avec le comportement du véhicule.

Si des différences se produisent, comme par exemple un patinage à peine perceptible, l'esp freine la roue concernée automatiquement.

Le véhicule est stabilisé grâce à l'efficace force de freinage exercée sur la roue. En cas de survirage (dérapage de l'arrière du véhicule vers l'extérieur du virage), les freins agiront sur la roue avant dans la partie extérieure du virage. Dans le cas où le véhicule sous-vire (dérapage de l'avant vers l'extérieur du virage), la force de freinage agira sur la roue arrière dans la partie intérieure du virage. L'action des freins sera accompagnée de bruits.

Attention !

Le dispositif esp ne peut dépasser les limites de la physique. Tenezen surtout compte sur les routes verglacées ou humides.

Le style de conduite devra toujours être adapté à l'état de la chaussée et aux conditions de circulation.

L'augmentation du degré de sécurité fournie par le dispositif esp ne doit pas inciter à prendre des risques inutiles.

    Contrôle antidérapage (tcs)
    Sur les véhicules à traction avant, le tsc réduit la puissance du moteur, évitant ainsi le dérapage des roues à l'accélération. Ce disposit ...

    Direction assistée
    Lorsque le moteur tourne, vous ne devriez pas braquer le volant à fond pendant plus de 15 secondes. En effet la pompe de la servodirection surchaufferait l'huile hydraulique. Cela risque ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.monospacefr.com