Monospace Notice d'utilisation voiture

Seat Alhambra: Contrôle antidérapage (tcs) - Technologie intelligente - Conseils pratiques - Manuel du conducteur Seat AlhambraSeat Alhambra: Contrôle antidérapage (tcs)

Sur les véhicules à traction avant, le tsc réduit la puissance du moteur, évitant ainsi le dérapage des roues à l'accélération.

Ce dispositif agit à n'importe quelle vitesse du véhicule, en association avec le dispositif abs. Si l'abs présente une quelconque anomalie, le dispositif tcs sera aussi mis hors service.

Les véhicules qui possèdent un tcs* sont équipés en plus d'un blocage électronique du différentiel (eds).

Grâce à l'eds, démarrage, accélération et parcours en côte se trouvent amplement facilités ou deviennent simplement possibles, même lorsque la chaussée est en mauvais état.

L'eds agit automatiquement, c'est-à-dire sans l'intervention du conducteur.

A l'aide des capteurs de l'abs, l'eds surveille la vitesse de rotation des roues motrices.

Une différence de vitesse de rotation d'environ 100 tours/minutes des roues motrices due à un sol glissant d'un côté est compensée jusqu'à une vitesse d'environ 80 km/heure par le freinage de la roue patinante, le différentiel augmentant la transmission de la force de propulsion sur l'autre roue motrice.

Ce processus de régulation se manifeste par des bruits.

Pour obtenir la meilleure efficacité possible de l'eds, actionnez, lors du démarrage, l'accélérateur et l'embrayage en dosant l'effort en fonction de l'état de la route.

Attention ! Actionnez prudemment l'accélérateur lors d'une accélération sur chaussée glissante, p.Ex. Sur le verglas ou la neige. Les roues motrices risquent de patiner en dépit de l'eds et donc d'influencer la stabilité dynamique.

Pour éviter la surchauffe du frein à disque de la roue freinée, l'eds se met automatiquement hors circuit en cas de sollicitation exceptionnellement forte. Le véhicule reste opérationnel et possède les mêmes propriétés qu'un véhicule sans eds. C'est pourquoi la mise hors circuit de l'eds n'est pas indiquée par un témoin.

Dès refroidissement du frein, l'eds se remet automatiquement en marche.

L'allumage du témoin de l'abs est susceptible de signaler également un défaut dans l'eds. Veuillez vous rendre au plus vite dans un service technique.

Attention !

Le style de conduite doit être constamment adapté à l'état de la chaussée et aux conditions de circulation. La sécurité accrue offerte par l'eds ne doit pas vous inciter à prendre des risques.

Le dispositif tcs est automatiquement connecté au démarrage du moteur. Si nécessaire, il peut être mis en service en appuyant brièvement sur la touche située sur le cadran central.

Un témoin lumineux s'allume lorsque le dispositif tcs est hors service.

Ce dispositif devrait être en service en permanence. Ne déconnectez cette option que dans des circonstances où le dérapage des roues peut être utile, par exemple:

  •  lorsque vous roulez avec une roue de secours*
  •  lorsque vous roulez avec les chaînes à neige,
  •  lorsque vous roulez sur une couche de neige profonde ou sur un terrain mou.
  •  Lorsque le véhicule est embourbé et que vous le poussez d'avant arrière pour le dégager.
  •  Lorsque vous montez des côtes avec une tenue de route différente sur les roues motrices (par ex glace du côté gauche, asphalte sec du côté droit). En ces conditions le eds fonctionne toujours.

Remettez ensuite en service le dispositif antidérapage.

Attention !

Le style de conduite devrait toujours s'adapter à l'état de la chaussée et aux conditions de circulation.

L'augmentation de la sécurité en route grâce au dispositif antidérapage ne doit en aucun cas inciter à prendre des risques.

Remarque

Les quatre pneumatiques du véhicule doivent être identiques afin de permettre un fonctionnement correct du tcs. Le rendement du moteur pourrait être modifié dans le cas contraire.

Consultez aussi "changement d'une roue".

    Autres informations importantes
    Utilisation de pneus d'hiver. Grâce à la traction avant des quatre roues, la traction du véhicule est correcte en hiver même lorsque les pneus dont le véhicule est ...

    Programme électronique de stabilité (esp)
    L'esp permet d'améliorer le contrôle du véhicule dans des situations limites de dynamique de conduite, comme par exemple à l'accélération et dans les virag ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.monospacefr.com