Monospace Notice d'utilisation voiture

Seat Alhambra: Positions du levier sélecteur - Boîte de vitesses automatique - Conduite - Instructions d'utilisation - Manuel du conducteur Seat AlhambraSeat Alhambra: Positions du levier sélecteur

Un afficheur dans le bloc-cadrans indique


Un afficheur dans le bloc-cadrans indique les positions du levier sélecteur enclenchées.

Attention !

Pendant la marche du véhicule, n'engagez jamais le levier sélecteur dans la position "r" ou "p". La boîte de vitesses risque d'être endommagée - danger d'accident!

P - frein de parking

Les roues motrices sont bloquées mécaniquement.

Le frein de parking ne doit être mis que lorsque le véhicule est à l'arrêt. Avant d'engager et de désengager la position "p", il faut appuyer sur la touche de blocage incorporée au levier sélecteur. Avant le désengagement, il faut en plus appuyer sur la pédale de frein, le contact d'allumage étant mis.

R - marche arrière

La marche arrière ne doit être engagée que lorsque le véhicule est à l'arrêt et le moteur au régime de ralenti. Avant d'enclencher la position "r" à partir des positions "p" ou "n", il est nécessaire d'appuyer sur la pédale de frein et d'enfoncer la touche de blocage du levier sélecteur.

Lorsque vous engagez le levier sélecteur sur la position "r", les feux de recul s'allument quand le contact d'allumage est mis.

N - neutre (point mort)

Pour dégager le levier de "n", à une vitesse inférieure à 5 km/h ou lorsque le véhicule est arrêté et le contact d'allumage mis, enfoncez la pédale de frein et appuyez sur la touche de blocage incorporée au levier.

D - position permanente de marche avant

Les quatre rapports de marche avant sont automatiquement engagés et rétrogradés en fonction de la charge du moteur et de la vitesse du véhicule.

Dans certaines conditions de marche, il est avantageux d'engager temporairement l'une des positions du levier sélecteur décrites ci-après.

3 - Position pour conduite dans des régions "vallonnées"

Les rapports 1, 2 et 3 sont automatiquement engagés et rétrogradés en fonction de la charge du moteur et de la vitesse du véhicule. Le 4e reste bloqué, ce qui augmente l'efficacité du frein moteur lorsqu'on lève le pied de l'accélérateur.

Il est conseillé d'utiliser cette position du levier lorsque, dans certaines conditions de fonctionnement, on remarque une alternance fréquente entre le 3e et le 4e rapport alors que le levier sélecteur se trouve sur "d".

2 - Position pour conduite en montagne

Cette position du levier sélecteur est appropriée pour les longs parcours sur des pentes à forte déclivité.

Les rapports 1 et 2 sont automatiquement engagés et rétrogradés en fonction de la charge du moteur et de la vitesse du véhicule. Les rapports 3 et 4 restent bloqués pour éviter un passage inutile au rapport supérieur. L'efficacité du frein moteur s'en trouve augmentée.

1 - Position pour pentes à fort pourcentage

Cette position du levier sélecteur est recommandée pour les parcours sur des pentes à déclivité extrêmement forte.

Pour engager ce rapport, il faut appuyer sur la touche de blocage incorporée au levier sélecteur. Le véhicule ne roule qu'en 1re. La 2e, la 3e et la 4e restent bloquées.

L'efficacité du frein moteur est alors maximale.

Le régulateur de vitesse* ne peut pas être utilisé lorsque le levier sélecteur se trouve en position "1".

Remarque

Lorsque l'on rétrograde manuellement, les positions "3", "2" et "1" du levier sélecteur peuvent être engagées dans la position inférieure, mais la boîte automatique ne rétrograde que lorsqu'un emballement du moteur n'est plus possible.

Kick-down

Le dispositif kick-down permet d'obtenir une accélération maximale. Si l'on appuie à fond sur la pédale d'accélérateur, audelà du point dur, un rapport inférieur est engagé en fonction de la vitesse du véhicule et du régime moteur. Le passage au rapport supérieur n'est effectué que lorsque le régime moteur maxi prévu est respectivement atteint.

Attention !

Veuillez tenir compte du fait que les roues motrices risquent de patiner lorsque vous actionnez le dispositif kick-down sur une chaussée verglacée et glissante.

Le véhicule risque de déraper!

    Blocage du levier sélecteur
    Lorsque le contact d'allumage est mis, le levier sélecteur est bloqué s'il est en position "p" ou "n". Pour dégager le levier de ces positions, appuyez sur la pédale de ...

    Indications pour la conduite
    Lancement Le moteur ne peut être lancé que si le levier sélecteur est en position "n" ou "p". Voir aussi "lancement du moteur". Sélection d'une gamme de vitesses avan ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.monospacefr.com