Monospace Notice d'utilisation voiture

Seat Alhambra: Longévité des pneus - Roues - Situations diverses - Conseils pratiques - Manuel du conducteur Seat AlhambraSeat Alhambra: Longévité des pneus

La longévité des pneus dépend en grande partie des facteurs suivants:

Pression de gonflage des pneus

Les valeurs de pression de gonflage des pneus sont indiquées sur la face intérieure du volet de réservoir à carburant.

C'est surtout à des vitesses élevées que la pression de gonflage a une grande importance.

C'est pourquoi la pression de gonflage devrait être vérifiée au moins une fois par mois et avant chaque long parcours.

A cette occasion, n'oubliez pas non plus la roue de secours:

  •  sur la roue de secours normale, respectez toujours la pression de gonflage maxi prévue pour le véhicule.
  •  Vérifiez la pression de gonflage toujours avec les pneus froids. Sur des pneus chauds, ne réduisez pas la pression de gonflage plus élevée qu'ils présentent. En cas de modification importante du chargement, adaptez la pression de gonflage en conséquence.

Sur les véhicules équipés d'enjoliveurs de roue pleins, les bouchons de valves sont remplacés par des rallonges de valves.

Pour contrôler et rectifier la pression de gonflage, il n'est plus nécessaire de dévisser la rallonge.

Un sous-gonflage ou un surgonflage diminuent la longévité des pneus et ont un effet négatif sur le comportement routier du véhicule.

Attention ! A vitesses constantes élevées, un pneu sous-gonflé est soumis à un travail de flexion plus important et s'échauffe donc trop. Cela peut provoquer un décollement de la bande de roulement et même l'éclatement du pneu.

gonflage desUne pression de
gonflage des pneus trop faible augmente la consommation de carburant. Cela nuit inutilement à l'environnement.

Style de conduite

Virages négociés à grande vitesse, accélérations brusques et coups de frein brutaux augmentent l'usure des pneus.

Equilibrage des roues

Les roues d'un véhicule neuf sont équilibrées.

Mais, pendant la conduite, un balourd peut survenir sous l'influence de divers facteurs et peut se manifester par un flottement de la direction.

Etant donné qu'un balourd entraîne également une usure accrue de la direction, de la suspension des roues et des pneus, il faudrait alors faire rééquilibrer les roues. En outre, une roue doit être rééquilibrée après le montage d'un pneu neuf ou après toute réparation des pneus.

Position incorrecte des roues

Un réglage défectueux du châssis-suspension a pour conséquence non seulement une usure accrue des pneus, le plus souvent d'un seul côté, mais également une diminution de la sécurité routière. En cas d'usure anormale des pneus, vous devriez vous rendre à un service technique.

Indicateurs d'usure


Indicateurs d'usure

Dans les sculptures de pneus de première monte sont incorporés perpendiculairement au sens de roulement des indicateurs d'usure de 1,6 mm de haut - voir figure. Ces indicateurs d'usure sont répartis à égale distance - 6 à 8 fois selon la marque - sur la circonférence du pneu.

Des repères sur les flancs des pneus (p.Ex. Les lettres twi ou des symboles triangulaires) indiquent la position des indicateurs d'usure.

Attention !
  •  Lorsque les dessins deviennent invisibles, changez les pneux.
  •  Lorsque les pneus sont usés, particulièrement lorsque le véhicule atteint une vitesse élevée sur une chaussée humide, l'adhérence du pneu sur la chaussée diminue. L'aquaplaning peut alors se produire.

Remarque

Lorsque la profondeur des sculptures - mesurée dans les rainures près des indicateurs d'usure - n'est plus que de 1,6 mm, la profondeur minimale des sculptures admise par la loi est atteinte (d'autres valeurs peuvent s'appliquer aux pays d'exportation).

    Généralités
    Au début, l'adhérence des pneus neufs n'est pas encore optimale; ils devraient donc être "rodés" pendant 100 kilomètres environ à vitesse modér ...

    Remplacement des jantes/des pneus
    Pneus et jantes (roues à disque) sont des éléments importants de la conception. C'est pourquoi il faut utiliser les pneus et les jantes que nous homologuons. Ils sont exacte ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.monospacefr.com