Monospace Notice d'utilisation voiture

Seat Alhambra: Conduite avec remorque - Conduite et environnement - Conseils pratiques - Manuel du conducteur Seat AlhambraSeat Alhambra: Conduite avec remorque

Votre véhicule est essentiellement conçu pour le transport des personnes et des bagages; mais, muni de l'équipement approprié, et tant que les poids maximums autorisés ne sont pas dépassés, il peut également être utilisé pour tracter une remorque

Conditions techniques

  • Si votre véhicule a été équipé à l'usine d'un dispositif d'attelage, il est déjà pourvu de tout ce qui est nécessaire, sur le plan technique comme sur le plan légal pour l'utilisation d'une remorque.
  •  Si la remorque à tracter est équipée d'une fiche à 7 pôles, on peut utiliser un câble adaptateur disponible chez les services techniques.
  •  L'installation d'un dispositif d'attelage en deuxième monte doit être réalisée conformément aux indications du fabricant du dispositif.
Attention ! Danger d'accident

Nous conseillons de confier l'installation ultérieure d'un attelage d'une remorque à un service technique.


  1.  6 points de fixation
  2.  min. 65 Mm

Toutes ces mesures sont en mm.

  •  Les services techniques connaissent les détails relatifs à l'installation d'un attelage en deuxième monte et au renforcement du système de refroidissement.

    C'est pour cette raison que le montage devrait y être effectué.

  • Le dispositif de remorquage est une pièce de sécurité, il ne faut donc utiliser qu'un dispositif spécialement conçu pour ce type de véhicule et qui est conforme à la réglementation.

    Instructions d'utilisation

  •  il est possible d'utiliser un creux pour conserver la boule démontable de la remorque* dans la partie latérale arrière du coffre.
  •  Si les rétroviseurs de série ne permettent pas d'observer la circulation derrière la remorque, des rétroviseurs extérieurs supplémentaires sont nécessaires. Les deux rétroviseurs extérieurs doivent être fixés sur des bras rabattables et réglés de façon à garantir à tout moment une visibilité suffisante à l'arrière.

    - Les charges maxim

  • es autorisées ne doivent être dépassées sous aucun prétexte.

    Consultez le chapitre "caractéristiques techniques".

  •  Sur des parcours en montagne, il convient de considérer que les poids de la remorque cités dans le chapitre "caractéristiques techniques" ne sont valables que pour des côtes allant de 10 à 12%. Si le poids maximum autorisé n'est pas complètement utilisé, des côtes plus prononcées pourront être prises.
  •  Les poids tractés indiqués ne sont valables que pour des altitudes jusqu'à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Etant donné que la puissance du moteur baisse lorsque l'altitude augmente par suite de la densité décroissante de l'air et que l'aptitude en côte diminue de ce fait, il faut réduire le poids total roulant de 10% par tranche supplémentaire de 1000 mètres.
  •  Profitez toujours, sans dépasser les poids maximums autorisés, de la lance de remorquage sur la rotule de la remorque.

    Consultez le chapitre "caractéristiques techniques".

  •  En tenant compte du poids tracté et du poids en flèche autorisés, il convient de répartir la charge dans la remorque de sorte que les objets lourds se trouvent le plus près possible de l'essieu. Les objets doivent en outre être calés pour ne pas glisser.
  • La pression de pneus du véhicule tracteur doit être vérifiée à pleine charge.

    Vérifiez aussi les pneus de la remorque.

  •  Le réglage des phares doit être vérifié et éventuellement, réalisé avant le départ si nécessaire lorsque la remorque est accrochée.

Sur les véhicules équipés de réglage de la portée des phares, il suffit de régler la molette sur le tableau de bord.

Instructions de rodage

Afin d'atteindre les meilleures qualités routières de l'ensemble véhiculeremorque, il faudra tenir compte des points suivants:

  •  si possible ne pas conduire avec le véhicule à vide et la remorque chargée.

    S'il s'avérait cependant nécessaire, il est conseillé de conduire plus doucement, étant donné la mauvaise répartition du poids.

  •  Etant donné que lorsque la vitesse augmente la tenue de route diminue, lorsque l'état de la chaussée et les conditions météorologiques sont défavorables, surtout sur les côtes, il est conseillé de ne pas conduire à la vitesse maximale autorisée.

Dans tous les cas, il convient de réduire immédiatement la vitesse aussitôt que le moindre va-et-vient de la remorque est remarqué. Ne jamais essayer de remettre la remorque en ligne en accélérant la vitesse.

  •  Pour des raisons de sécurité, ne jamais conduire au delà des 80 km/h.

    Cela est aussi valable dans les pays où une plus grande vitesse est autorisée.

  •  Freinez à temps ! Lorsqu'il s'agit d'une remorque équipée d'un frein à énergie cinétique, freiner d'abord doucement puis, par la suite rapidement. Vous éviterez ainsi, les secousses qui se produisent lors du blocage des roues de la remorque.

En descente, rétrogradez afin d'utiliser la force de rétention du moteur.

  •  A des températures exceptionnellement élevées, il est conseillé d'observer le témoin de la température du liquide de refroidissement si vous devez gravir une longue pente avec un faible rapport de vitesses et un régime moteur très élevé.

    Si l'aiguille de l'indicateur parvient dans la zone droite de l'échelle, la vitesse doit être réduite immédiatement.

  •  L'efficacité réfrigérante du ventilateur ne peut augmenter par le simple fait de passer à une vitesse inférieure, étant donné que la vitesse de rotation du ventilateur est indépendante de celle du moteur. Pour cette raison, il convient de ne pas changer à un régime de vitesses plus élevé lorsqu'on tire une remorque, tant que le moteur n'a pas gravi la côte sans trop perdre de vitesse.

Généralités

  • Pendant la période de rodage du véhicule, il est conseillé de ne pas tirer de remorque si possible.
  •  En cas de conduite fréquente avec remorque, il est recommandé de faire effectuer des travaux d'entretien sur le véhicule même entre les révisions prévues.
  •  Les indications de poids tracté et de poids en flèche se trouvant sur la plaquette du dispositif d'attelage sont seulement des valeurs de contrôle du dispositif.

    Les valeurs propres au véhicule, qui peuvent être inférieures à ces chiffres, se trouvent dans les papiers du véhicule ou dans cette notice d'utilisation.

  •  Le poids à vide du véhicule augmente avec le dispositif de remorquage, de même que sa charge utile diminue.
  •  Respectez les dispositions légales en vigueur concernant l'utilisation et les caractéristiques de la remorque.
    Conduite économique et écologique
    La consommation de carburant, les nuisances, ainsi que l'usure du moteur, des freins et des pneus dépendent de différents facteurs.  Le style personnel de conduite  le ...

    Voyages à l'étranger
    Si vous avez l'intention de voyager à l'étranger avec votre véhicule, notez que:  pour les véhicules avec moteur à essence et catalyseur, il faut veiller ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.monospacefr.com