Monospace Notice d'utilisation voiture

Kia Carnival: Dispositif de détection de l'occupant - Coussin gonflable - système de retenue
supplémentaire - Familiarisation avec votre véhicule - Manuel du conducteur Kia CarnivalKia Carnival: Dispositif de détection de l'occupant

Dispositif de détection de l'occupant


Dispositif de détection de l'occupant

Le dispositif de détection de l'occupant détecte la présence d'un passager dans le siège du passager avant et il désactionnera le sac gonflable du passager avant dans certaines conditions.

Le dispositif de détection de l'occupant est conçu pour détecter la présence d'un occupant correctement assis et pour déterminer si le coussin gonflable du passager avant pourrait (se déployer) ou pas.

Le dispositif de détection de l'occupant contrôle uniquement le coussin gonflable avant du passager avant.

Composants principaux du dispositif de détection de l'occupant

  • Dispositifs de détection situés sur le cadre du siège de passager avant.
  •  Système électronique pour évaluer si les coussins gonflables (avant et latéral) du passager doivent être activés ou désactivés.
  •  Témoin lumineux " passenger air bag off " au tableau de bord qui s'illumine quand le système de coussins gonflables du passager est désactivé.
  •  Le voyant du coussin gonflable du tableau de bord est connecté au dispositif de détection de l'occupant.

Si l'occupant du siège passager avant


Si l'occupant du siège passager avant est de faible poids (par exemple un enfant), il est possible que le témoin du siège passager passenger air bag off s'allume (on).

Quand cet indicateur s'allume, le coussin gonflable du passager avant ne fonctionnera pas.

Si aucun passager n'occupe le siège du passager avant, le témoin passenger air bag off s'allume, indiquant que le système a annulé le déclenchement du coussin gonflable avant du passager avant.

Pour assurer la protection maximale des coussins gonflables et de la ceinture de sécurité, toujours vous assurer que vous et tous les occupants du véhicule sont assis et attachés correctement (assis bien droit avec le siège en position relevée, centrés sur le coussin du siège, les jambes confortablement étendues, les pieds sur le plancher tout en portant correctement la ceinture).

  •  Il se peut que le sco ne fonctionne pas correctement si le passager fausse le système de détection. Par exemple :
  1.  ne pas s'asseoir en position droite.
  2.  S'appuyer sur la porte ou sur la console centrale.
  3.  S'asseoir sur le côté ou l'extrémité du siège.
  4.  Placer les jambes sur le tableau de bord ou ailleurs, ce qui réduit le poids du passager sur le siège avant.
  5.  Ceinture de sécurité incorrectement bouclée.
  6.  Incliner le dossier de siège.
  •  Le témoin " passenger airbag off " s'allume après avoir tourné la clé de contact à la position " on " ou après le démarrage du moteur. Si le siège passager avant n'est pas occupé, ou est occupé par une personne de très petite taille, ou par quelqu'un en mauvaise position assise, le témoin " passenger airbag off " restera allumé. Si l'occupant du siège passager avant est de la taille et du poids d'un adulte, le témoin " passenger air bag off " s'éteint après 4 secondes environ.
  •  Si le siège passager avant n'est pas occupé, le témoin lumineux passenger airbag off allume, et le coussin gonflable du siège passager avant ne se déploiera pas en cas de collision frontale.
  •  Si l'indicateur "passenger airbag off" s'allume, le coussin gonflable du passager avant ne se déploiera pas en cas de collision frontale.
  •  Si le siège du passager avant est occupé par une personne de taille adulte, le témoin "passenger airbag off" n'est pas allumé et le coussin gonflable du passager avant se déploiera en cas de collision frontale.

Condition et fonctionnement du dispositif de détection de l'occupant avant

Ce que détecte le dispositif de détection de l'occupant Indicateur/témoin avertisseur Dispositifs
Témoin lumineux passenger air bag off Témoin avertisseur de coussin gonflable Coussin gonflable du passager avant
1. Adulte *1 Hors fonction Hors fonction Activé
2. Enfant*2 ou système de retenue pour bébé En fonction Hors fonction Désactivé
3. Non occupé En fonction Hors fonction Désactivé

*1 Le système détecte une personne qui est généralement de taille adulte, permettant au coussin gonflable du siège passager de se déployer. Si un adulte de plus petite taille est assis sur le siège passager avant, le système pourrait détecter qu'il s'agit d'un enfant et ne pas déployer le coussin gonflable.

*2 Lorsqu'un enfant de trop grande taille pour occuper un siège d'enfant est assis sur le siège passager avant, le système pourrait détecter qu'il s'agit d'un adulte (en fonction de sa taille ou de sa position sur le siège) et permettre le déploiement du coussin gonflable.

Si l'indicateur Attention


Si l'indicateur "passenger airbag off" s'allume ou scintille continuellement quand une personne de taille adulte est assise dans le siège du passager avant, ce pourrait être parce que cette personne n'est pas correctement assise sur le siège. Si ceci survient, arrêter le moteur, s'assurer que le dossier de siège n'est pas incliné, et demander au passager de s'asseoir bien droit au milieu du coussin de siège, les jambes en position détendue et la ceinture de sécurité bien bouclée. Redémarrer le véhicule et demander au passager de conserver cette position suffisamment longtemps pour permettre au système de détecter le passager et de mettre le coussin gonflable sous tension.

 

Si le dispositif de détection deAttention


Si le dispositif de détection de l'occupant ne fonctionne pas normalement, le voyant du coussin gonflable s'allumera sur le tableau de bord, puisque le coussin gonflable du passager est connecté à ce dispositif. Si le dispositif de détection de l'occupant ne fonctionne pas normalement, le voyant " passenger air bag off " (coussin gonflable du passager désactivé) ne s'allumera pas, et le coussin gonflable avant se déploiera lors d'une collision frontale ou latérale, même si le siège n'est pas occupé ou est occupé par un enfant. Demander à un concessionnaire kia agréé d'inspecter le dispositif de détection de l'occupant et le système SRS dès que possible si l'une de ces situations survient :

  •  le témoin avertisseur du coussin gonflable (srs) ne s'allume pas quand la clé de contact est tournée en position de contact (on).
  • Le témoin avertisseur du coussin gonflable (srs) reste allumé pendant environ 6 secondes.
  •  Le témoin avertisseur du coussin gonflable (srs) s'allume pendant la conduite du véhicule.

 

Bien que le véhicule soit équipéAvertissement

  • Bien que le véhicule soit équipé d'un dispositif de détection de l'occupant, ne pas placer de siège pour enfant sur le siège du passager avant. Un enfant peut être grièvement blessé ou même tué si le coussin gonflable se déploie. En cas d'accident, les enfants seront mieux protégés à l'arrière, lorsqu'ils sont attachés par le système de retenue adéquat sur le siège arrière.
  • Si le voyant passenger air bag off " (coussin gonflable du passager désactivé) s'allume alors qu'un adulte est assis correctement sur le siège du passager, ou si le voyant passenger air bag off " (coussin gonflable du passager désactivé) ne s'allume pas si le siège est vide ou occupé par une personne de petite taille, cela signifie que le dispositif de détection de l'occupant ne fonctionne pas normalement.

    Dans ce cas, demander à un concessionnaire kia agréé d'inspecter le dispositif de détection de l'occupant au plus vite.

  • Si un adulte pesant peu est assis sur le siège du passager avant, le dispositif de détection de l'occupant pourrait choisir d'enclencher ou non le coussin gonflable avant du passager, selon la position assise de la personne ou sa morphologie.

    Chaque passager du véhicule, qu'il soit assis près d'un coussin gonflable ou non, devrait porter correctement sa ceinture de sécurité.

  • Si le passager du siège avant change de position (par exemple, en n'étant pas assis droit, en s'assoyant sur l'extrémité du siège ou dans une mauvaise position), le témoin " passenger airbag off " pourrait s'allumer, et le coussin gonflable passager pourrait ne pas se déployer en cas de collision.

    Toujours s'assurer de bien s'asseoir sur le siège passager avant et de bien boucler la ceinture de sécurité. Ne jamais faire ce qui suit :


  • Ne jamais placer l'objet lourd sur le siège de passager avant ni dans la pochette du dossier.


  • Ne jamais mettre les pieds contre le dossier du siège de passager avant.


  • Ne jamais s'asseoir, les hanches poussées vers l'avant du siège.


  • Ne jamais incliner fortement le dossier du siège de passager avant.


  • Ne pas placer les pieds sur le tableau de bord.


  • Ne jamais s'appuyer contre la console centrale.
  •  Ne jamais s'asseoir d'un côté du siège de passager avant.


  • Toujours s'asseoir correctement.
  • Kia n'approuve pas et ne soutiendra pas les changements apportés aux pièces ou à la structure du véhicule qui pourrait affecter le système des coussins gonflables perfectionnés. Cela inclut le dispositif de détection de l'occupant. Plus particulièrement, le siège de passager avant, le tableau de bord ou la porte ne devrait pas être replacée sauf par un concessionnaire kia autorisé qui utilise des pièces d'origine kia conçues pour ce véhicule et ce modèle. Tout remplacement ou toute modification de ce type pourrait avoir un effet négatif sur le fonctionnement du dispositif de détection de l'occupant et sur celui des coussins gonflables perfectionnés.

    Pour cette même raison, n'attachez rien à un siège, au tableau de bord ou à une porte, même temporairement. Si le système ne peut pas fonctionner comme il se doit, il y aura risque de blessures graves ou de mort lors d'une collision.

  •  Ne placer aucune lourde charge dans la pochette du dossier du siège de passager avant. Ne rien suspendre au siège de passager avant. Ne rien suspendre au dossier du siège de passager avant, comme une table de dossier. Ne jamais placer les pieds contre le dossier du siège de passager avant. Ne placer aucun article sous le siège de passager avant. Une ou l'autre de ces actions pourraient nuire au bon fonctionnement du système de détection.

Avis

  • Il se peut que le voyant "passenger airbag off" clignote si des bagages ou autres objets sont placés sur le siège du passager avant, ou si la température du siège change. Ces états ne sont pas indicatifs d'une anomalie.
  •  Ne pas placer d'objets lourds sur le siège passager avant. Ceci risquerait d'entraîner le déploiement du coussin gonflable avant en cas d'accident, et augmenter les coûts de la réparation.
Le coussin gonflable du siège duAvertissement

  • Le coussin gonflable du siège du passager avant est beaucoup plus volumineux que celui du conducteur ; de plus, il se déploie beaucoup plus violemment; il pourrait éventuellement blesser gravement ou même tuer un passager qui n' a pas adopté une position appropriée ou qui ne porte pas sa ceinture de sécurité correctement.
  •  Le passager avant doit toujours reculer son siège le plus possible et bien s'enfoncer dans le siège. Il est essentiel que le passager avant porte toujours sa ceinture de sécurité, même lors des déplacements dans un parc de stationnement ou dans une allée d'accès à un garage.
  • Si le conducteur freine brusquement le véhicule avant un impact, les occupants n'ayant pas bouclé leur ceinture de sécurité seront projetés vers l'avant du véhicule. Si les passagers avant ne portent pas leur ceinture de sécurité, ils se retrouveront très proche du couvercle du coffre de rangement du coussin gonflable (et même peut être en contact avec celui-ci) au moment du déploiement du coussin gonflable. Une telle situation peut entraîner des blessures graves ou même mortelles.
  •  Ne jamais permettre au passager avant de placer ses mains, pieds ou visage sur ou près du combiné d'instruments. Dans l'éventualité ou le coussin gonflable se déploierait, un tel occupant risquerait des blessures graves, voire la mort.
  • Ne jamais laisser les enfants, les femmes enceintes ou les personnes faibles s'asseoir sur le siège passager avant. De plus, ne jamais placer de siège d'enfant sur le siège passager avant. Dans l'éventualité où le coussin gonflable se déploierait, ces personnes pourraient subir des blessures graves.
  •  Ne placer aucun objet ou autocollant sur le combiné d'instruments. Ne coller aucun objet sur le pare-brise avant. Ne pas installer de rétroviseurs ou d'accessoires d'après-vente sur le rétroviseur intérieur installé en usine. Tous ces objets pourraient interférer avec le déploiement du coussin gonflable ou vous heurter à grande vitesse et causer des blessures graves, voire la mort.
    Importance du port de la ceinture de sécurité
    Il existe quatre raisons très importantes pour justifier le port de la ceinture de sécurité, même dans un véhicule muni d'un dispositif de retenue supplémentaire :  l'occupa ...

    Composants des coussins gonflables
    Voici les principaux composants du SRS :  pour indiquer que votre véhicule est équipé de coussins gonflables, les enveloppes de coussins gonflables suivantes contiennent l'inscri ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.monospacefr.com