Monospace Notice d'utilisation voiture

Seat Alhambra: Programmes de conduite - Boîte de vitesses automatique - Conduite - Instructions d'utilisation - Manuel du conducteur Seat AlhambraSeat Alhambra: Programmes de conduite

Le pilotage de la boîte de vitesses est doté


Le pilotage de la boîte de vitesses est doté de plusieurs programmes de conduite. En fonction du style du conducteur ou de la situation de conduite, la boîte sélectionne un programme économique, c'est-à-dire orienté sur la consommation, ou un programme plutôt "sportif".

La sélection du programme s'effectue automatiquement selon la façon dont l'accélérateur est actionné.

Lorsque l'accélérateur est actionné lentement ou normalement, la conduite est orientée sur la consommation grâce à un passage précoce des rapports supérieurs et une rétrogradation plus tardive de la boîte automatique.

Un mode de conduite plutôt "sportif" est sélectionné lorsque l'accélérateur est actionné rapidement. L'accélérateur ne doit alors pas être enfoncé jusqu'à l'enclenchement du kick-down (voir page 2.124). Grâce à ce mode de conduite, un passage plus tardif des rapports supérieurs permet de tirer pleinement profit des réserves de puissance du moteur.

Le passage à une vitesse inférieure se produit à un régime plus élevé que sur les programmes de conduites économiques.

Le choix du programme de conduite le plus avantageux est un processus "continu". Il est aussi possible de choisir un programme de conduite plus sportif en actionnant rapidement la pédale d'accélérateur et ce indépendamment du système de sélection automatique des programmes.

La boîte de vitesses engage alors un rapport inférieur, correspondant à la vitesse du véhicule, permettant ainsi une vive accélération (par exemple pour dépasser une autre voiture), sans qu'il soit nécessaire d'enfoncer la pédale d'accélérateur jusqu'en position kick-down.

Lorsque la boîte de vitesses a de nouveau engagé un rapport supérieur, elle repasse au programme de conduite choisi auparavant, à condition que le conducteur adopte une façon de conduire correspondante.

Pour la conduite en montagne, la sélection du rapport intervient en fonction des montées et des descentes. Dans les montées, il évite les alternances fréquentes entre deux rapports. Dans les descentes, lorsque l'on actionne la pédale de frein, la boîte passe au rapport intermédiaire inférieur. On peut ainsi profiter du frein moteur sans qu'il soit nécessaire d'actionner manuellement le levier sélecteur.

Remarque

En fonction de la résistance de la marche, par exemple lorsque l'on circule avec une remorque ou en montant une côte, un programme connectant une gamme inférieure garantissant une force de traction supérieure et évitant un changement continu de gammes est sélectionné automatiquement.

    Boîte de vitesses automatique
    ...

    Blocage du levier sélecteur
    Lorsque le contact d'allumage est mis, le levier sélecteur est bloqué s'il est en position "p" ou "n". Pour dégager le levier de ces positions, appuyez sur la pédale de ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.monospacefr.com