Monospace Notice d'utilisation voiture

Seat Alhambra: Instruments - Poste de conduite - Instructions d'utilisation - Manuel du conducteur Seat AlhambraSeat Alhambra: Instruments

Pour certaines versions du modèle ou pour


Pour certaines versions du modèle ou pour certains pays, il se peut que l'éclairage du tableau de bord s'allume lorsqu'on introduit la clé de contact sans faire démarrer le moteur. Cette fonction est indépendante de la connexion des feux du véhicule.

La disposition des instruments dépend de la version du véhicule et du moteur.

  1. Indicateur de la température de l'huile
  2. Compte-tours
  3.  Montre numérique Indicateur de température extérieure
    Indicateur multifonctions
  4.  Indicateur de la température du liquide de refroidissement
  5.  Ecran des témoins/indicateur des positions du levier sélecteur* (boîte de vitesses automatique)
  6. Indicateur du niveau du carburant
  7. Compte-tours équipé d'un indicateur d'échéances révision
  8. Compteur de vitesse
  9. Voltmètre
  1.  touche de réglage de la montre numérique
  2.  touche compteur kilométrique partiel/mise à zéro de l'indicateur d'échéances révision

1 - Température de l'huile moteur Tant que l'huile est froide, votre moteur


Tant que l'huile est froide, votre moteur ne peut pas atteindre son plein rendement.

S'il arrivait exceptionnellement que le témoin se trouve dans la zone supérieure, il serait nécessaire de réduire le régime du moteur. L'aiguille doit alors se situer dans la zone normale.

Si l'aiguille reste dans la zone supérieure arrêtez-vous et stoppez le moteur. Vérifiez le niveau d'huile dans le moteur. Si le niveau d'huile est correct et le témoin de pression d'huile ne s'allume pas après avoir lancé le moteur, rendez-vous au service technique le plus proche en évitant de rouler à plein régime.

2 - Compte-tours

L'aiguille du compte-tours ne doit en aucun cas atteindre la zone rouge du cadran.

rapport supérieurEngager plus tôt un
rapport supérieur permet d'économiser du carburant et diminue le niveau sonore.

Il faut engager le rapport inférieur au plus tard lorsque le moteur ne tourne plus régulièrement.

Il faut éviter des régimes élevés pendant le rodage.

3 - Montre à affichage numérique

Pour remettre la montre à zéro, tourner la molette a se trouvant sur la partie inférieure gauche, près du compteur-kilométrique.

  •  Pour le réglage des heures, tourner le bouton dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre jusqu'en butée. Si vous tournez le bouton une seule fois, rapidement, vous avancerez d'une heure, si vous tournez le bouton et vous le maintenez dans cette position, les heures défileront.

    Le bouton de réglage permet de régler l'heure à la seconde près.

  •  Tournez le bouton vers la droite jusqu'à ce que la montre affiche une minute de moins que l'heure exacte.
  •  Au moment précis où l'indicateur des secondes d'une montre exacte atteint la minute complète, tournez le bouton vers la droite.

Tournez le bouton vers la gauche afin de régler l'heure.

3 - Indicateur de température extérieure

La température extérieure est indiquée lorsque le contact est mis.

Pour le signalement de températures allant de +5c à -5c, un dessin symbolisant la glace apparaît en supplément.

Lorsque cette indication apparaît, le conducteur est ainsi avertit du risque de verglas sur la route, afin qu'il soit plus prudent.

Lorsque le véhicule est à l'arrêt ou lorsqu'il est en marche à une vitesse peu élevée, il est possible que la température indiquée soit supérieure à la réalité à cause de la chaleur qui se dégage du moteur.

3 - Indicateur multifonctions

L'indicateur multifonctions offre, en plus


L'indicateur multifonctions offre, en plus de l'heure, une série d'informations supplémentaires.

  •  Température extérieure
  •  consommation actuelle de carburant
  •  consommation moyenne de carburant
  •  trajet parcouru
  •  vitesse moyenne
  •  durée du trajet

Le symbole de la fonction indiquée à ce moment apparaît dans la partie supérieure de l'écran, sauf lorsqu'il s'agit de l'heure (consulter le schéma, où la consommation moyenne est indiquée).

Les informations supplémentaires décrites


Les informations supplémentaires décrites ci-dessous apparaissent lorsque la pression est maintenue sur la touche b du levier de l'essuie-glace : les différentes fonctions apparaissent les unes après les autres lorsque la pression est maintenue sur la partie supérieure de la touche.

Les fonctions défilent dans le sens inverse si la pression est maintenue sur la partie inférieure de la touche.

Les différentes mémoires permettent d'obtenir les informations suivantes dans cet ordre:

  •  durée du trajet
  •  trajet parcouru
  •  vitesse moyenne
  •  consommation moyenne de carburant

La consommation de carburant momentanée ne s'enregistre pas, elle apparaît au fur et à mesure.

Mémoires

L'installation est équipée de deux mémoires automatiques : la mémoire individuelle (indicateur multifonctions 1) recueille les informations suivantes tant que le contact est mis : durée du trajet, kilomètres parcourus et carburant consommé.

Ces informations permettent de calculer la vitesse moyenne et la consommation moyenne de carburant.

Si vous reprenez la route dans les deux heures suivant la coupure du contact, toutes les données seront inclues dans le calcul. Si l'interruption du trajet est supérieure à deux heures, toutes les informations de la mémoire sont automatiquement effacées.

La mémoire globale (indicateur multifonctions 2) recueille toutes les informations concernant tous les trajets jusqu'à 100 heures de conduite 10 000 km et 1000 litres de consommation de carburant.

Ces informations permettent de calculer les moyennes de vitesse et de consommation obtenues durant tous les trajets individuels.

En cas de dépassement d'une de ces valeurs, la mémoire s'efface et le calcul recommence à zéro. Au contraire de la mémoire individuelle, la mémoire globale ne s'efface pas si vous interrompez votre voyage pendant plus de deux heures.

Pour consulter les valeurs, sélectionnez la mémoire correspondante en appuyant sur la touche "reset" a du levier de l'essuie- glaces.

Le cadran de la montre numérique indique la mémoire sélectionnée :

Indicateur multifonctions 1 - (mémoire individuelle)
Indicateur multifonctions 2 - (mémoire globale)

Effacement des mémoires

Si la pression est maintenue sur la touche "reset" a plus de deux secondes, la mémoire sélectionnée est effacée.

Si la batterie du véhicule est déconnectée, les deux mémoires sont effacées.

Informations visualisée:

Lorsque l'allumage est connecté, la dernière fonction sélectionnée ou la température extérieure et le symbole de la glace apparaissent à l'écran (cela vous avertit du risque de verglas).

Sans symbole - heure

L'heure s'affiche y compris avec le contact coupé.

La montre se met à l'heure en tournant la molette qui se trouve à côté du comptetours sur le cadran des instruments.

Consultez la  "Montre numérique".

Température extérieure L'échelle de mesure comprend les températures


L'échelle de mesure comprend les températures allant de -40 à +58c. Lorsque le véhicule est à l'arrêt ou qu'il roule à faible vitesse, il est possible que la température indiquée soit légèrement supérieure à la température réelle, à cause de la chaleur irradiée par le moteur.

Lorsque la température extérieure oscille entre +4c et -7c, l'écran indique le symbole de la glace (cela vous avertit du risque de verglas).

Ce symbole clignote d'abord durant environ 5 secondes puis reste allumé tant que la température extérieure n'atteint pas +4c ou ne descend pas en dessous de -7c.

Lorsqu'une indication de route verglacée apparaît, l'indicateur multifonctions passe automatiquement sur l'indication de température extérieure (indication de route verglacée) indépendamment de la fonction sélectionnée.

Attention !

Si vous utilisez cette indication pour vous avertir du risque de verglas, vous devez savoir que la route peut être encore verglacée alors que la température a atteint ou légèrement dépassé +4c.

Pour que l'écran indique de nouveau la fonction visualisée auparavant, il sera nécessaire d'appuyer sur la touche b du levier de l'essuie-glace.

L/100 km - consommation actuelle de carburant

Vous donne la consommation actuelle en l/100 km. Le calcul est réalisé tous les 30 mètres. Lorsque le véhicule est à l'arrêt la dernière valeur calculée reste affichée.

Si au démarrage du moteur la consommation actuelle est sélectionnée, c'est la consommation moyenne qui sera affichée sur les 30 à 40 premiers mètres de parcours.

Grâce à cette indication vous pouvez adapter votre conduite à la consommation que vous souhaitez.

Ø l/100 km - consommation moyenne de carburant

Il s'agit de la consommation moyenne, et non pas la consommation au moment où vous consultez cette donnée.

Après avoir mis le contact ou après avoir effacé la mémoire, la consommation moyenne de carburant apparaîtra lorsque vous aurez parcouru environ 30m. Jusqu'à cet instant des rayures s'afficheront à l'écran au lieu de la valeur. Pendant que vous circulez cette valeur s'actualise tous les 30 mètres.

Si la mémoire individuelle (indicateur multifonctions 1) est sélectionnée, la consommation moyenne du trajet correspondant est indiquée.

Si la mémoire globale (indicateur multifonctions 2) est sélectionnée, la consommation moyenne de tous les trajets individuels est indiquée. Consultez la page antérieure "mémoire globale".

Remarque

La quantité de carburant consommée n'est pas indiquée.

Km - parcourus

La longueur du trajet à partir de la connexion de l'allumage ou de l'effacement de la mémoire est indiquée sur la position indicateur multifonctions 1 de la mémoire. Consultez la page antérieure "mémoire individuelle".

La totalité de la longueur de tous les voyages individuels est indiquée sur la position indicateur multifonctions 2 de la mémoire. Consultez la page antérieure "mémoire globale".

La valeur maximale indiquée sur les deux positions est de 10.000 Km. Lorsque cette valeur est dépassée, le compteur repart à zéro.

Km/h - vitesse moyenne

Même instructions que pour le paragraphe "consommation moyenne de carburant".

Durée du trajet Même instructions que pour le paragraphe


Même instructions que pour le paragraphe "km parcourus". La durée maximale de parcours indiquée est de 99 heures et 59 minutes. Si cette valeur est dépassée, le compteur repart à zéro.

4 - Température du liquide de refroidissement


L'indicateur fonctionne lorsque le contact


L'indicateur fonctionne lorsque le contact est mis.

En outre, lorsque vous mettez le contact, le témoin d'alerte (c) s'allume pendant quelques secondes pour contrôle du fonctionnement.

A - zone froide

Eviter les régimes élevés et ne sollicitez pas encore fortement le moteur.

B - zone normale

En conduite normale, l'aiguille doit osciller dans cette zone du cadran.

Lors de fortes sollicitations du moteur et de températures extérieures élevées, l'aiguille peut passer dans la zone supérieure.

Ne vous inquiétez pas tant que le témoin d'alerte (c) ne s'allume pas.

C - témoin d'alerte

S'il arrivait que le témoin clignote pendant la marche et qu'un vibrateur retentisse en même temps, regardez d'abord quelle est la température du liquide de refroidissement indiquée.

Si l'aiguille se trouve dans la zone normale, il convient de faire l'appoint de liquide de refroidissement à la prochaine occasion.

Si l'aiguille se situe dans la zone de droite, cela signifie que la température du liquide de refroidissement est trop élevée.

Il faut s'arrêter, stopper le moteur et rechercher l'origine de cette anomalie.

Voyez le chapitre "système de refroidissement".

Attention !

Tenez compte des recommandations du chapitre "système de refroidissement".

Si vous montez des phares supplémentaires devant la prise d'air, cela peut diminuer l'efficacité du système de refroidissement. Par des températures extérieures élevées et si le moteur est fortement sollicité, il y a danger de surchauffe du moteur.

5 - Ecran des témoins/ positions du levier sélecteur* (boîte de vitesses automatique)

Plusieurs témoins apparaissent sur cet écran qui peuvent aussi être des messages écrits (consultez le paragraphe "ordinateur de bord/navigation") en fonction de la version du modèle.

Les indications concernant les positions du levier sélecteur sont décrites dans le paragraphe "boîte de vitesses automatique".

6 - Niveau de carburant


L'indicateur fonctionne lorsque le contact


L'indicateur fonctionne lorsque le contact est mis.

Le réservoir à carburant contient environ 70 litres.

Lorsque l'aiguille atteint la zone rouge de réserve et que le témoin d'alerte d s'allume en même temps, il reste environ 8 litres de carburant dans le réservoir.

7 - Compteur kilométrique/ compteur partiel

Le compteur supérieur donne la distance totale parcourue; le compteur inférieur, les courts trajets.

Le dernier chiffre du compteur inférieur indique les hectomètres.

Pour remettre à zéro le compteur inférieur (compteur partiel), appuyez sur le bouton b situé au-dessous du compteur de vitesse.

7 - Indicateur d'échéances révision

Si la date d'un entretien est venue à échéance, l'indication "service" clignotera pendant environ 20 secondes après avoir mis le contact, à condition que le moteur soit pas mis en route et que le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique n'ait pas été manipulé antérieurement.

L'échéance d'un entretien à réaliser est annoncée 3 000 km à l'avance.

  •  L'indication service* clignote pendant 20 secondes, indique que l'échéance d'une nouvelle inspection est arrivée à terme.
  •  L'indication service km. 3.000* Clignote pendant 20 secondes indique qu'il reste 3 000 km avant la prochaine révision. Cette valeur diminue tous les 100 km jusqu'à l'indication "service"

Après la révision, l'indicateur doit être remis dans son état d'origine.

L'initialisation de l'indicateur s'effectuera dans un service technique comme suit.

  •  Couper le contact, appuyer le bouton de la remise à zéro du compteur kilométrique partiel situé en dessous du compteur de vitesse.
  •  Remettre le contact et lâcher le bouton de la remise à zéro. Le prochain entretien à réaliser apparaîtra sur le tableau de bord.
  •  Tourner à droite le bouton de réglage des minutes de la montre digitale.
  •  Couper le contact. Maintenant l'indicateur de service est remis à zéro.

Sachez que l'indicateur d'échéances révision n'est en réalité pas remis à zéro. Il est à son état d'origine quand il affiche 15 000 km.

Remarques

  • Ne remettez pas l'affichage à zéro entre deux révisions, sinon les indications affichées seront erronées.
  •  Les données restent mémorisées même si vous débranchez la batterie.
  •  Si le tableau d'instruments est remplacé à la suite d'une réparation, l'indicateur de périodicité de service devra être programmé de nouveau.

    Ce processus devra être effectué par un service technique. Si l'indicateur n'est pas programmé de nouveau, les travaux de service devront être effectués selon le plan d'inspection et d'entretien et non plus en fonction de l'indicateur de périodicité de service.

    Les indications de l'indicateur de périodicité de service ne sont valables qu'après la réalisation d'une révision et après avoir mis l'indicateur à son état d'origine.

Indicateur de pannes

Si une anomalie venait à se produire, l'abréviation "fail" s'afficherait sur le tableau d'instruments ou sur le compteur kilométrique partiel. L'anomalie devra être réparée au plus vite par un service technique.

8 - Compteur de vitesse

Le compteur de vitesse est équipé d'un compteur kilométrique numérique et d'un compteur kilométrique partiel, de même que d'un indicateur d'échéances révision* et d'un indicateur de température extérieure*.

Au cours de la période de rodage il faut respecter les instructions figurant au chapitre "les premiers 1500 km - et après".

9 - Voltmètre


9 - Voltmètre Le voltmètre indique la tension de l'installation


Le voltmètre indique la tension de l'installation électrique du véhicule. La tension normale se situe entre 12 et 15 v. Si quand le moteur tourne, la tension descend en-dessous de 12 v, faites vérifier l'alimentation en tension (batterie et générateur) par un service technique. Voir le chapitre "témoins lumineux".

Pendant le démarrage, la tension peut descendre jusqu'en dessous de 8 v.

    Tableau de bord
    Poignée de porte  Commande réglage électrique du rétroviseur extérieur  Commande lève-glaces électrique  Commande d ...

    Volant de direction multifonctions
    ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.monospacefr.com