Monospace Notice d'utilisation voiture

Seat Alhambra: Freins - Technologie intelligente - Conseils pratiques - Manuel du conducteur Seat AlhambraSeat Alhambra: Freins

Généralités

  • L'usure des plaquettes de frein dépend en grande mesure des conditions d'utilisation et du style de conduite. En particulier pour les véhicules qui sont utilisés en ville ou sur des courtes distances ou bien conduits d'une manière sportive, il peut être nécessaire de faire contrôler l'épaisseur des plaquettes de frein dans un service technique, même avant les échéances prévues selon le plan d'inspection et d'entretien.
  •  Dans les descentes, vous devriez utiliser pleinement le frein moteur en rétrogradant en temps utile, ce qui soulagera le système de freinage. Si vous devez en plus freiner, ne le faites pas de façon continue, mais par intermittence.

Quels sont les facteurs nuisibles à l'efficacité du freinage?

Chaussée humide ou sel de déneigement

Attention !
  •  Dans certaines conditions d'utilisation, p. Ex. Après passage dans des flaques d'eau, en cas de forte pluie ou après le lavage du véhicule, il se peut que les freins répondent avec retard étant donné que les disques et les plaquettes de frein sont humides ou givrées en hiver - il faut d'abord faire sécher les freins en les actionnant.
  •  Même en présence de sel de déneigement sur les routes, l'effet de freinage complet peut intervenir avec retard si vous roulez longtemps sans freiner: la couche de sel qui s'est déposée sur les disques et les plaquettes de frein doit tout d'abord être éliminée.

Surchauffe des freins

Attention !
  •  Ne faites jamais patiner les freins en exerçant une légère pression sur la pédale lorsque vous n'êtes pas vraiment obligé de freiner.

    Cela entraîne une surchauffe des freins, une distance de freinage plus longue et une usure plus importante.

  •  Avant de descendre, une longue pente abrupte, réduisez votre vitesse et rétrogradez (boîte mécanique) ou sélectionnez une vitesse inférieure (boîte automatique).

    Vous exploitez ainsi le frein moteur et soulagez les freins.

  •  Si vous équipez votre véhicule en deuxième monte d'un spoiler, d'enjoliveurs de roues pleins, etc... Assurez-vous que l'arrivée d'air vers les freins des roues avant ne soit pas entravée, dans le cas contraire, le système de freinage risque une surchauffe.

Servofrein

Attention !

Le servofrein fonctionne avec la dépression qui n'est fournie que lorsque le moteur tourne. Pour cette raison, ne faites jamais rouler le véhicule avec le moteur arrêté.

Si le servofrein ne fonctionne pas parce que le véhicule doit p. Ex.

Être remorqué ou parce que le servofrein est en panne, il faut exercer une force beaucoup plus grande sur la pédale de frein pour compenser le manque d'assistance au freinage.

Dispositif antiblocage

L'abs (dispositif antiblocage) apporte une contribution essentielle à l'augmentation de la sécurité active du véhicule.

L'avantage capital de ce système par rapport à un système de freinage traditionnel, c'est qu'en cas de freinage à fond sur chaussée glissante, la meilleure manoeuvrabilité possible est garantie pour l'état de la route correspondant, car les roues ne se bloquent pas.

Cependant, il ne faut pas s'attendre à ce que la distance d'arrêt soit raccourcie par l'abs dans toutes les conditions. En conduite sur gravillons ou neige fraîche recouvrant une chaussée glissante, conditions dans lesquelles vous devriez de toute façon rouler avec la plus grande prudence et à faible allure, la distance d'arrêt risque même d'être un peu plus longue.

Si des modifications sont réalisées sur le véhicule, (par ex. Sur le système des freins ou sur le train roulant) cela pourrait affecter le système antiblocage*, respectez donc scrupuleusement les instruction du chapitre "accessoires".

Tenez compte des indications de la page suivante.

Fonctionnement de l'abs

Lorsque la vitesse du véhicule atteint environ 6 km/h, un processus de contrôle se déroule automatiquement. Un bruit de pompe peut alors être audible.

Si une roue atteint une vitesse circonférentielle trop faible pour la vitesse du véhicule et a tendance à bloquer, la pression de freinage sera diminuée pour cette roue. Sur les roues avant, la pression de freinage est réglée séparément, alors que la pression de freinage pour les roues du train arrière est réglée en commun. L'effet de freinage est donc identique sur les deux roues arrière, la stabilité directionnelle est maintenue autant que possible.

Ce processus de régulation se remarque par un mouvement de la pédale de frein accompagné de bruits.

Ce signal avertit le conducteur que la ou les roues sont dans la zone de blocage.

Pour que l'abs puisse fournir une régulation optimale dans cette zone, la pédale de frein doit rester enfoncée - ne pompez en aucun cas.

Attention !

Même l'abs ne peut aller au delà des limites imposées par les lois physiques. Il faut en tenir compte particulièrement sur une chaussée glissante ou mouillée. Lorsque l'abs entre dans la zone de régulation, la vitesse doit être immédiatement adaptée à l'état de la chaussée et aux conditions de la circulation. La réserve de sécurité supplémentaire ne doit pas inciter à prendre des risques.

Toute perturbation affectant le dispositif antiblocage est indiquée par un ou deux témoins.

    Technologie intelligente
    ...

    Traction totale
    ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.monospacefr.com