Monospace Notice d'utilisation voiture

Kia Carnival: Traction d'une remorque - Conduite de votre véhicule - Manuel du conducteur Kia CarnivalKia Carnival: Traction d'une remorque

RemorquageAvertissement


Remorquage

Si vous n'utilisez pas l'équipement approprié ou si vous ne conduisez pas correctement, vous pouvez perdre le contrôle en tirant une remorque. Par exemple, si la remorque est trop lourde, les freins peuvent ne pas bien fonctionner ou même pas du tout. Les occupants du véhicule pourraient subir des blessures graves, voire mortelles.

Avant de remorquer une roulotte, s'assurer de suivre toutes les étapes décrites dans la présente section.

 

Limites de poidsAvertissement


Limites de poids

Avant de remorquer, assurez-vous que le poids total de remorquage, le poids brut combiné, le poids brut du véhicule, le poids brut de l'essieu et la charge sur le timon se retrouvent tous dans les limites.


Le remorquage incorrect d'uneAttention


Le remorquage incorrect d'une roulotte peut endommager le véhicule et entraîner des réparations coûteuses qui ne sont pas couvertes par la garantie. Pour savoir comment remorquer correctement une roulotte, suivre les conseils décrits dans cette section.

Votre véhicule a la capacité de remorquer une roulotte. Pour connaître sa capacité de remorquage, lire les renseignements à la rubrique intitulée "poids de la remorque" plus loin dans cette section.

Se rappeler que la traction d'une remorque exige une conduite particulière et entraîne des changements au niveau de la maniabilité, de la durabilité et de la consommation de carburant. La traction sécuritaire d'une remorque nécessite un équipement approprié qui est utilisé de manière adéquate.

Cette section offre plusieurs conseils éprouvés et des règles de sécurité pour la traction d'une remorque. Plusieurs de ces éléments concernent directement votre sécurité et celle des passagers.

Lire attentivement cette section avant de remorquer une roulotte.

Les composants qui servent à remorquer comme le moteur, la transmission, les roues et les pneus doivent fournir un effort additionnel. Le moteur doit tourner à un régime plus élevé et subir une charge plus lourde. Ce fardeau supplémentaire entraîne une augmentation de la chaleur. De plus, la remorque augmente considérablement la résistance à l'air, ce qui rehausse les exigences de traction.

Attelages

Il est important de disposer d'un attelage approprié. Les vents latéraux, les gros camions que vous croisez et les routes accidentées sont autant de raisons qui exigent un attelage approprié. Voici quelques règles à suivre :

  •  devrez-vous percer des trous dans la carrosserie de votre véhicule pour installer un attelage de remorque ? Si oui, s'assurer de les boucher lorsque vous enlèverez l'attelage au risque de laisser pénétrer du monoxyde de carbone (co), un gaz mortel provenant du système d'échappement, ainsi que de la poussière et de l'eau.
  •  Les pare-chocs de votre véhicule ne sont pas conçus pour les attelages.

    Par conséquent, n'y fixer aucun attelage pour pare-chocs. Utiliser seulement un attelage monté sur le châssis qui n'est fixé d'aucune façon au pare-chocs.

Chaînes de sécurité

Il faut toujours fixer des chaînes entre votre véhicule et votre remorque. Croiser les chaînes sous le timon de la remorque pour que le timon ne tombe pas sur la chaussée, s'il se sépare de l'attelage.

Les directives concernant les chaînes de sécurité sont fournies par le fabricant de l'attelage ou par celui de la remorque.

Suivre les recommandations du fabricant pour fixer les chaînes de sécurité.

Laisser toujours un jeu suffisant pour effectuer des virages avec votre remorque. Ne jamais laisser les chaînes de sécurité traîner au sol.

Freins de la remorque

Si votre remorque pèse plus que le poids maximum de remorque sans les freins de remorque, elle doit avoir ses propres freins qui doivent être adéquats.

S'assurer de lire et de suivre les directives concernant les freins de la remorque, afin de pouvoir les installer, les régler et les entretenir de façon appropriée.

  •  Ne pas compter sur les freins de votre véhicule.
Freins de la remorqueAvertissement


Freins de la remorque

Ne pas utiliser une remorque ayant ses propres freins avant d'être absolument certain que le système de freinage a été installé de manière adéquate. Ce travail doit être effectué par un professionnel. Faire installer les freins de la remorque dans un atelier spécialisé.

Conduite avec une remorque

Le remorquage d'une roulotte exige un certain niveau d'expérience. Avant de prendre la route, il faut apprendre à connaître sa remorque. Se familiariser avec les manoeuvres et le freinage avec le poids additionnel d'une remorque. Se souvenir que le véhicule que vous conduisez est maintenant beaucoup plus long et beaucoup moins agile que le véhicule lui-même.

Avant de partir, vérifier l'attelage et la plate-forme, les chaînes de sécurité, les connecteurs électriques, les phares, les pneus et le réglage des rétroviseurs. Si la remorque est munie de freins électriques, commencer à avancer et appuyer manuellement sur la commande de frein de la remorque pour s'assurer que les freins fonctionnent. Cela vous permet de vérifier les connexions électriques par la même occasion.

En cours de route, s'assurer à l'occasion que le chargement est toujours bien fixé et que les phares et les freins de la remorque fonctionnent normalement.

Distance entre les véhicules

Lorsque vous remorquez une roulotte, doubler au moins la distance à laisser avec le véhicule qui vous précède. Ceci aidera à éviter des situations impliquant un freinage et des virages brusques.

Dépassement

Lors du remorquage d'une roulotte, il faudra une plus grande distance pour dépasser. Et, à cause de la longueur plus importante du véhicule, vous aurez à devancer davantage un véhicule que vous avez doublé avant de reprendre votre voie.

Marche arrière

Placer la main sur la partie inférieure du volant. Pour faire tourner la remorque vers la gauche, déplacer votre main vers la gauche. Pour faire tourner la remorque vers la droite, déplacer votre main vers la droite. Toujours reculer lentement, et dans la mesure du possible, demander à quelqu'un de vous guider.

Virages

Lorsque vous tirez une remorque, effectuez des virages plus larges qu'à l'habitude pour éviter que votre remorque ne frappe l'accotement, les bordures, les panneaux de signalisation, les arbres ou autres objets. Éviter les manoeuvres brusques. Signaler vos intentions bien à l'avance.

Clignotants et remorques

Lorsque vous tirez une remorque, il faut des clignotants distincts et du câblage additionnel.

Les flèches vertes de votre tableau de bord clignoteront à chaque vous que vous indiquerez un virage ou un changement de voie. S'ils sont bien branchés, les feux de la remorque clignoteront aussi pour indiquer aux autres conducteurs que vous allez tourner, changer de voie ou vous arrêter.

Lorsque vous tirez une remorque, les flèches vertes de votre tableau de bord clignoteront pour indiquer un virage même si les ampoules des feux de votre remorque sont brûlées. Ainsi, vous pourrez croire que les autres conducteurs voient vos clignotants, alors que ce n'est pas le cas. Vérifier à l'occasion que les feux de la remorque fonctionnent normalement. Vous devez aussi vérifier les feux chaque fois que vous débranchez et rebranchez le câblage.

Ne pas brancher le système d'éclairage de la remorque directement sur le système d'éclairage de votre véhicule.

Utiliser uniquement un faisceau de fils pour remorques approuvé. Votre concessionnaire kia agréé peut vous aider pour l'installation du faisceau de fils.

Le fait de ne pas utiliser un faisceauAvertissement


Le fait de ne pas utiliser un faisceau de fils approuvé pour remorques peut endommager le système électrique du véhicule ou causer des blessures.

Conduite en pente

Réduire votre vitesse et passer à un rapport inférieur avant de commencer à descendre une pente longue ou abrupte.

Si vous ne rétrogradez pas, vous pourriez devoir utiliser les freins à un tel point qu'ils surchaufferaient et ne fonctionneraient plus efficacement.

Pour monter une longue pente, rétrograder et réduire votre vitesse à environ 70 km/h (45 mph) pour diminuer les risques de surchauffe du moteur et de la transmission.

Si votre remorque pèse plus que le poids maximum de remorque sans les freins de remorque et que vous avez une boîtepont automatique, le levier sélecteur devrait être en position de marche avant (d) lors du remorquage de la remorque.

Le fait d'utiliser la position d (marche avant) lorsque vous tirez une remorque minimisera l'échauffement des pièces et prolongera la vie utile de votre boîtepont.

En tirant une remorque sur uneAttention

  • En tirant une remorque sur une pente raide (de plus de 6 %), apporter une attention particulière à la jauge de température le liquide de refroidissement du moteur pour s'assurer que le moteur ne surchauffe pas. Si l'aiguille de la jauge de température du liquide de refroidissement se déplace vers "h" (chaud), se ranger le long de la route et laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce qu'il se refroidisse. Une fois qu'il est suffisamment refroidi, il est possible de continuer.
  •  On doit alors choisir sa vitesse en fonction du poids de la remorque et des pentes à gravir pour réduire le risque de surchauffe du moteur et de la boîte-pont.

Stationnement en pente

Généralement, un véhicule auquel une remorque est attachée ne doit pas être stationné en pente car il est dangereux de blesser gravement, voire de tuer quelqu'un. En outre, le véhicule et la remorque risquent d'être endommagés en roulant librement en marche arrière.

Stationnement en penteAvertissement


Stationnement en pente

Stationner votre véhicule en montée avec une remorque derrière pourrait entraîner de graves blessures, voire la mort, dans l'éventualité où la remorque se détacherait.

Cependant, si vous devez stationner votre remorque en pente, voici ce qu'il faut faire :

  1.  Mettre les freins mais ne pas changer de vitesse.
  2.  Que quelqu'un place des cales sous les roues de la remorque.
  3.  Quand les cales sont en place, relâcher les freins jusqu'à ce que les cales ABSorbent la charge.
  4.  Réappliquer les freins, serrer le frein de stationnement et puis déplacer le levier des vitesses à p (stationnement).
  5.  Relâcher les freins.
Frein de stationnementAvertissement


Frein de stationnement

Il peut être dangereux de sortir du véhicule si le frein de stationnement n'est pas appliqué à fond. Si on a laissé tourner le moteur, le véhicule peut se déplacer subitement. Les occupants du véhicule pourraient subir des blessures graves, voire mortelles.

Démarrage depuis un stationnement en pente

  1. La boîte de vitesses à P (stationnement), appliquer les freins et retenir la pédale enfoncée et :
  •  démarrer le moteur ;
  •  déplacer le levier des vitesses, et
  •  désengager le frein de stationnement.
  1.  Relâcher lentement la pédale de frein.
  2.  Conduire lentement jusqu'à ce que la remorque dégage les cales.
  3.  Arrêter et faire prendre et ranger les cales par une autre personne.
Conduite en hiver
Il est recommandé de transporter du matériel d'urgence, incluant des chaînes pour les pneus, un grattoir, un produit de dégivrage pour le parebrise, un sac de sable ou de sel gemm ...

Entretien pour le remorquage d'une remorque
Votre véhicule devra être entretenu plus souvent si vous tirez régulièrement une remorque. Porter une attention particulière à l'huile moteur, à l'huile de transmission automatique, ...

Catégories



© 2014-2019 Droit d'auteur www.monospacefr.com