Monospace Notice d'utilisation voiture

Kia Carnival: Système de refroidissement du moteur - Entretien - Manuel du conducteur Kia CarnivalKia Carnival: Système de refroidissement du moteur

Kia Carnival / Manuel du conducteur Kia Carnival / Entretien / Système de refroidissement du moteur

Le système de refroidissement à haute pression comprend un réservoir rempli à l'usine de liquide de refroidissement antigel efficace toute l'année.

Vérifier le niveau de protection antigel et de liquide de refroidissement au moins une fois par année, au début de l'hiver et lorsque vous voyagez dans des régions plus froides.

Vérification du niveau du liquide de refroidissement

EnlèvementAvertissement


du bouchonEnlèvement
du bouchon du radiateur

  • Ne jamais tenter d'enlever le bouchon du radiateur pendant que le moteur tourne. Cela peut endommager le système de refroidissement et le moteur, et provoquer des blessures graves dues à la vapeur et au liquide brûlants.
  • Même lorsque le moteur est froid, faire très attention en dévissant le bouchon de radiateur. Envelopper le bouchon d'un chiffon épais et le dévisser en tournant vers la gauche jusqu'à la première butée.

    Reculer et laisser la pression se dissiper. Lorsque la pression est dissipée, se servir du chiffon épais pour appuyer sur le bouchon et le tourner vers la gauche pour l'enlever.

  •  Même si le moteur n'est pas en marche, ne pas enlever le bouchon du radiateur ni le bouchon de vidange tant que le moteur et le radiateur sont chauds. De la vapeur ou du liquide de refroidissement chaud pourrait être expulsé sous pression et vous blesser gravement.

 

Le moteurAvertissement


électrique (deLe moteur
électrique (de refroidissement) est contrôlé par la température du liquide de refroidissement du moteur, la pression du fluide frigorigène et la vitesse du véhicule. Il peut parfois fonctionner même quand le moteur est éteint.

Soyez extrêmement prudent si vous travaillez près des lames du ventilateur afin de ne pas vous blesser sur les lames rotatives. Le moteur électrique s'éteindra une fois que la température du liquide de refroidissement aura chuté. Un tel fonctionnement est normal.

Vérifier l'état et les raccords de tous les


Vérifier l'état et les raccords de tous les tuyaux du système de refroidissement et de chauffage, et remplacer les tuyaux enflés ou endommagés.

On doit remplir le réservoir de liquide de


On doit remplir le réservoir de liquide de refroidissement jusqu'à un niveau situé entre les marques F et l de la jauge située sur le bouchon du réservoir lorsque le moteur est froid.

Si le niveau du liquide est bas, ajouter suffisamment de liquide pour ramener le niveau au repère f, mais éviter le tropplein.

Si l'appoint du liquide de refroidissement est souvent requis, faire inspecter le système de refroidissement par un concessionnaire kia agréé.

  •  Quand vous ajoutez du liquide de refroidissement, n'utilisez qu'une eau déminéralisée ou une eau douce et n'ajoutez jamais une eau dure au liquide de refroidissement de l'usine.

    Un mauvais mélange de liquide pourrait entraîner un mauvais fonctionnement du moteur ou des dommages graves.

  •  Le moteur de votre véhicule comporte des pièces en aluminium et doit être protégé contre la corrosion et le gel par du liquide de refroidissement à base d'éthylèneglycol.
  •  Ne pas utiliser d'antigel à base d'alcool ou de méthanol, ni du liquide de refroidissement mélangé à de tels produits.
  •  Ne pas utiliser de solution contenant plus de 60 % d'antigel ou moins de 35 %, ce qui réduirait l'efficacité de la solution.

Ajouter le liquide de refroidissement aux intervalles d'entretien périodique recommandés.

Le tableau suivant indique les pourcentages de mélange :



Bouchon deAvertissement


radiateurBouchon de
radiateur

Ne pas enlever le bouchon du radiateur si le moteur et le radiateur sont chauds. Du liquide de refroidissement chaud et de la vapeur peuvent faire éruption sous pression, causant des blessures graves.

    Utiliser un entonnoir pour ajouter la nouvelle huile confortablement.
    N'utiliser que l'huile moteur prescrite. (Voir "lubrifiants recommandés" plus loin dans ce chapitre.) Vidanger l'huile moteur et faire remplacer le filtre par un concessionnai ...

    Filtre à air
    Remplacement du filtre à air Vérifier et remplacer la cartouche du filtre à air aux intervalles d'entretien périodique recommandés. Attention Moteur Ne pas conduire sans filt ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.monospacefr.com