Monospace Notice d'utilisation voiture

Kia Carnival: Dispositif de retenue par ceinture
de sécurité - Ceintures de sécurité - Familiarisation avec votre véhicule - Manuel du conducteur Kia CarnivalKia Carnival: Dispositif de retenue par ceinture de sécurité

Ceintures de sécuritéAvertissement


Ceintures de sécurité

Afin de minimiser le risque de préjudices graves, voire mortels, au cours d'un accident, le conducteur et tous les passagers doivent utiliser les systèmes de retenue appropriés à leurs âge et taille. La présence de coussins gonflables n'exclut pas l'obligation de boucler la ceinture de sécurité ou d'utiliser les sièges d'enfants appropriés à leur taille.

En fait, les coussins gonflables fonctionnent correctement lorsque les ceintures de sécurité des passagers sont dûment bouclées.

  •  Prendre soin de se familiariser avec les informations contenues dans cette section, incluant celles concernant les sièges de bébés et d'enfants.
  •  Lire les avertissements à ce sujet sur le pare-soleil.

Il est fortement recommandé au conducteur et à tous les passagers de boucler correctement leurs ceintures de sécurité en tout temps. L'utilisation appropriée de ces systèmes de retenue diminue le risque de blessures graves, voire mortelles, en cas d'accidents ou d'arrêts brusques. Au canada et dans la plupart des états américains, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

Tous les sièges ont une ceinture de sécurité ventrale/épaulière. Un verrouillage à inertie dans les rétracteurs des ceintures de sécurité permet à toutes les ceintures de sécurité ventrale/épaulière de rester déverrouillées dans des conditions normales de conduite. Ceci procure une certaine liberté de mouvement et un plus grand confort aux occupants qui sont bouclés. Si une force est exercée sur le véhicule comme un arrêt brusque, un virage serré ou une collision, par exemple, les rétracteurs verrouillent automatiquement les ceintures de sécurité.

Étant donné que le verrouillage à inertie s'engage sans qu'il n'y ait de collision, les ceintures de sécurité peuvent bloquer au cours du freinage ou de virages serrés.

Toujours utiliser le siège arrière pour installer le(s) rétracteur(s) de votre enfant.

Siège d'enfant sur le siègeAvertissement


Siège d'enfant sur le siège avant

Ne jamais installer de siège d'enfant sur le siège passager avant, car un coussin gonflable en déploiement pourrait causer des blessures graves, voire la mort, à un enfant à cette position de siège.

Les ceintures de sécurité arrière (ou du passager avant) comportent un dispositif autobloquant, conçu pour permettre l'utilisation d'un siège d'enfant à ces endroits sans devoir ajouter une pince de blocage. Normalement, elles se verrouillent uniquement dans des conditions extrêmes ou d'urgence (mode de verrouillage d'urgence). Cependant, elles peuvent être réglées pour demeurer fixes et verrouillées lorsqu'un siège d'enfant est placé dans ces positions.

(Utiliser ce dispositif autobloquant uniquement pour assujettir un siège d'enfant, jamais pour les passagers retenus par des ceintures de sécurité.) La ceinture de sécurité du conducteur ne peut fonctionner qu'en mode de verrouillage d'urgence.

Les ceintures de sécurité offrent une retenue maximale si :

  •  le dossier de siège est à la verticale,
  •  l'occupant est assis à la verticale (non pas affaissé),
  •  la ceinture ventrale est étroitement serrée sur les hanches,
  •  la ceinture épaulière est étroitement serrée sur la poitrine,
  •  les genoux sont droits devant.
Après une collisionAvertissement


Après une collision

  • Les ceintures ventrales/épaulières fortement sollicitées au cours d'une collision peuvent être distendues ou endommagées.
  •  Le dispositif de retenue complet doit être vérifié après toute collision. Tous les éléments : ceintures, rétracteurs, ancrages et pièces de montage endommagés doivent être remplacés avant de remettre le véhicule sur la route.

 

Espace utilitaireAvertissement


Espace utilitaire

Les passagers ne doivent jamais voyager dans l'espace utilitaire d'un véhicule car aucune ceinture de sécurité n'y s'y trouve et les occupants non bouclés courent un risquent beaucoup plus grand de subir des blessures graves, voire mortelles, en cas d'accident.

 

Ceintures torduesAvertissement


Ceintures tordues

Une ceinture de sécurité tordue ou coincée ne peut remplir correctement ses fonctions de retenue. S'il est impossible de la redresser ou la décoincer, voir un concessionnaire kia immédiatement. Ne jamais voyager si la ceinture est tordue ou coincée.

 

Utilisation de la ceinture deAvertissement


Utilisation de la ceinture de sécurité

Les ceintures de sécurité doivent être utilisées correctement pour assurer leur bon fonctionnement en cas d'accident. Chaque place assise du véhicule est DOTée d'une ceinture comportant une boucle et une languette conçues pour être utilisées ensemble. Le non respect de ces avertissements et instructions augmentera le risque et la gravité des blessures, ainsi que les risques de décès en cas d'accident.

  • Utiliser la partie épaulière de la ceinture de sécurité uniquement à l'extérieur de l'épaule. Ne jamais porter la ceinture épaulière sous le bras ni la placer entre son dos et le dossier du siège.
  •  Ne jamais acheminer la ceinture de sécurité autour du cou et à l'intérieur de l'épaule.
  •  Ne jamais passer la partie épaulière de la ceinture à travers la figure ou le cou.
  •  Boucler la partie ventrale aussi bas et aussi étroitement que possible sur les hanches. Ne jamais acheminer la partie ventrale d'une ceinture ventrale/épaulière autour de la taille. La ceinture doit toujours reposer sur la partie la plus résistante des hanches.
  •  Ne jamais boucler plus d'une personne avec une ceinture.
  •  Toujours garder les dossiers des sièges en position verticale confortable quand le véhicule est en marche.

 

Entretien des ceintures deAvertissement


Entretien des ceintures de sécurité

  • Une ceinture endommagée n'accorde pas la protection voulue en cas d'accident.
  •  Vérifier périodiquement les ceintures de sécurité pour déceler tout signe d'usure ou de dommage. Les dérouler complètement et vérifier si elles sont effilochées, coupées, brûlées ou autrement endom-magées. Les dérouler et les enrouler à maintes reprises. S'assurer que les ceintures ventrales/épaulières se réenroulent facilement dans le rétracteur.
  •  Vérifier les attaches pour s'assurer qu'elles s'engagent et se désengagent sans interférence et sans délai.
  • Ne jamais coincer toute partie ventrale/épaulière des ceintures en fermant les portes.
  •  Toute ceinture de sécurité en mauvais état ou qui ne fonctionne pas correctement doit être remplacée sans délai.

 

Ne jamais refermer une porte surAvertissement


Ne jamais refermer une porte sur toute partie ventrale/épaulière d'une ceinture de sécurité. La ceinture même ou la boucle risque d'être endommagée, ce qui augmente le danger de blessures en cas d'accident.

 

Quand vous bouclez la ceintureAvertissement

  • Quand vous bouclez la ceinture de sécurité, assurez-vous de ne pas l'attacher dans la boucle d'un autre siège. Ceci peut être très dangereux et la ceinture pourra ne pas bien vous protéger.
  •  Ne débouclez pas la ceinture de sécurité et ne la bouclez et débouclez de façon répétitive pendant que vous conduisez.Vous risqueriez de perdre le contrôle et d'avoir un accident qui pourrait causer la mort, des blessures graves ou des dommages à la propriété.
  •  Quand vous bouclez la ceinture de sécurité, assurez-vous qu'elle ne passe pas par-dessus des objets durs ou fragiles.
  •  Assurez-vous qu'il n'y a rien dans la boucle sinon la ceinture pourrait ne pas bien s'attacher.

Témoin et carillon de ceinture de sécurité


Témoin et carillon de ceinture de sécurité

Si la ceinture de sécurité du conducteur n'est pas bien bouclée quand on tourne la clé d'allumage sur on, ou si elle est débouclée une fois l'allumage sur on, le témoin lumineux de la ceinture de sécurité clignotera tant que la ceinture ne sera pas bien bouclée.

Si la ceinture de sécurité du conducteur n'est pas bouclée lorsque la clé de contact est placée en position on ou si elle est détachée après avoir mis le contact, le carillon de la ceinture de sécurité se fait entendre pendant environ 6 secondes.

Ceinture ventrale/épaulière des sièges avant


Ceinture ventrale/épaulière des sièges avant

Pour boucler la ceinture de sécurité ventrale/épaulière :

  1. Saisir la boucle et la languette.
  2.  Tirer lentement sur la ceinture de sécurité ventrale/épaulière hors du rétracteur.


  1. Insérer la languette (1) dans l'extrémité ouverte de la boucle (2) jusqu'au déclic qui indique le blocage de la ceinture dans la boucle.


  1. Positionner la partie ventrale (1) de la ceinture aussi bas que possible sur les hanches afin de diminuer le risque de glisser en dessous en cas d'accident. Serrer étroitement la ceinture en tirant sur la partie épaulière (2). Le rétracteur est conçu pour resserrer automatiquement le jeu de la sangle et maintenir la tension de la ceinture. Pour une sécurité maximale, ne pas laisser trop de jeu.

Avis

Si vous ne pouvez pas sortir la ceinture de sécurité du rétracteur, tirez fermement sur la ceinture puis relâchezla.

Vous devriez alors pouvoir allonger la ceinture en douceur.

1re/2e rangée
1re/2e rangée

  1. Régler la position de l'ancrage de la partie épaulière pour convenir à la taille de l'occupant. Le soulever en le poussant vers le haut (1). L'abaisser (2) en appuyant sur le bouton (A) tout en le glissant vers le bas (3). Après le réglage, s'assurer de le verrouiller.

    (Selon l'équipement)

Si la hauteur de la ceinture de sécurité ajustable se trouve trop près de la nuque, la ceinture n'offrira pas une protection optimale. La partie épaulière devrait être ajustée de façon à courir en travers de la poitrine jusqu'au point milieu de l'épaule le plus près de la porte et non de la nuque.

L'ancrage de réglage de hauteurAvertissement

  • L'ancrage de réglage de hauteur doit être bien enclenché quand le véhicule est en mouvement.
  •  Mal ajuster la hauteur de la ceinture épaulière peut réduire l'efficacité de la ceinture de sécurité lors d'un choc.

Pour détacher la ceinture de sécurité ventrale/épaulière :


Pour détacher la ceinture de sécurité ventrale/épaulière :

Appuyer sur le bouton de désengagement de la boucle et permettre à la sangle de se rétracter lentement.

Ceinture de sécurité arrière à trois points d'ancrage


Ceinture de sécurité arrière à trois points d'ancrage - 3e rangée

Pour boucler la ceinture ventrale arrière

  1. Sortir la plaque de boucle de l'ouverture de la ceinture et sortir lentement les plaques de boucles du rétracteur.
ChargementAttention


Chargement

S'assurer que les bagages sont bien retenus dans l'espace de chargement arrière. À défaut d'agir ainsi, la ceinture de sécurité du milieu à l'arrière pourrait s'endommager lors d'un arrêt soudain ou d'une collision.


  1. Insérer la languette (A) dans l'extrémité ouverte de la boucle (C) jusqu'au déclic qui indique le verrouillage de l'attache. S'assurer que la sangle n'est pas tordue.


  1. Tirer sur la languette (B) et l'insérer dans l'extrémité ouverte de la boucle (d) jusqu'au déclic qui indique le verrouillage de l'attache. S'assurer que la sangle n'est pas tordue.

Un déclic indique le verrouillage de la languette dans la boucle. La ceinture de sécurité se règle automatiquement à la longueur appropriée uniquement après avoir bien serré manuellement la partie ventrale autour des hanches. S'incliner lentement vers l'avant pour permettre le libre mouvement de la ceinture. En s'inclinant trop rapidement, elle se verrouille, de même qu'en cas d'arrêt soudain ou d'impact.

Toutes les languettes et bouclesAvertissement


Toutes les languettes et boucles doivent être verrouillées lorsque le siège central arrière est occupé, sinon le risque de blessures augmente en cas de collision.

Lorsque vous utilisez la ceinture arrière


Lorsque vous utilisez la ceinture arrière centrale, la boucle marquée " center " peut être utilisée.

Pour déboucler la ceinture centrale arrière


Pour déboucler la ceinture centrale arrière

  1. Appuyer sur le bouton de désengagement de la boucle (D) et retirer la languette (B) de la boucle (D).
  2.  Pour rétracter la ceinture de sécurité centrale arrière.



  1. Insérer la clé ou un petit objet rigide semblable dans le bouton de relâchement de la sangle (E) sur le connecteur d'ancrage. Soulever la sangle de la ceinture de sécurité (A) et laisser la sangle se rétracter automatiquement.
  2.  Insérer la plaque de boucle (A) dans l'ouverture de la ceinture.
N'utilisez la ceinture de sécuritéAttention


N'utilisez la ceinture de sécurité qu'après l'avoir sortie des guides.

Si vous tirez la ceinture alors qu'elle est rangée dans les guides, vous risquez d'endommager les guides ou la ceinture, ou les deux.

3e rangée de sièges
3e rangée de sièges

Arrimage des ceintures de sécurité arrière

Quand on ne l'utilise pas, la ceinture de sécurité arrière peut être placée dans la pochette entre le dossier et le coussin du siège arrière.

    Ceintures de sécurité
    ...

    Utilisation et entretien des ceintures de sécurité
    Pour assurer le fonctionnement sécuritaire maximal des ceintures de sécurité, se conformer aux instructions suivantes : Boucler les ceintures en tout temps - même pour de courts trajets. ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.monospacefr.com