Monospace Notice d'utilisation voiture

Ford S-MAX: Frein de stationnement électrique - Freins - Manuel du conducteur Ford S-MAXFord S-MAX: Frein de stationnement électrique

Ford S-MAX / Manuel du conducteur Ford S-MAX / Freins / Frein de stationnement électrique

Le frein de stationnement électrique (epb) remplace le frein à main traditionnel. Il est actionné par un commutateur implanté dans la console centrale.

Avertissements

  • Toujours actionner l'epb avant de quitter le véhicule.
  • Les véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle devraient toujours être laissés en stationnement avec la 1ère vitesse ou la marche arrière engagée.
  • Sur les véhicules équipés d'une transmission automatique, le levier de sélecteur doit toujours rester en position p.

Note : dans certaines conditions, sur une pente raide par exemple, lorsque le véhicule a été garé avec le frein de stationnement électrique (epb) serré, un nouveau serrage de l'epb est effectué. Cette situation se produit environ trois minutes après avoir serré l'epb.

Note : divers bruits peuvent être perçus au serrage et desserrage de l'epb. Ces bruits sont normaux.

Stationnement en pente

Si le véhicule doit être stationné dans une montée, engager la 1ère et braquer les roues vers le côté opposé au trottoir. Si le véhicule doit être stationné dans une descente, engager la marche arrière et braquer les roues avant en direction du trottoir.

Application du frein stationnement électronique (epb)

Ford S-Max. Application du frein stationnement électronique (epb)


Tirer une fois le commutateur pour serrer le frein.

Le témoin de freins s'allume pour confirmer que le frein de stationnement électrique est serré.

Note : le témoin de freins reste allumé pendant quelques instants si la clé de contact est tournée en position 0 ou si elle est retirée.

Serrage automatique du frein de stationnement électrique

Avertissement

Le frein de stationnement électrique n'est pas automatiquement actionné sur les véhicules équipés d'un système de démarrage sans clé ou un système d'entrée sans clé. Serrer l'epb à l'aide du contacteur d'epb.

Lorsque vous coupez le contact, le combiné des instruments reste allumé plusieurs minutes.

L'epb se serre automatiquement lorsque la clé est retirée de l'allumage pendant cette période.

Pour éviter le serrage automatique de l'epb

Avertissements

  • Ne pas quitter le véhicule si l'epb n'a pas été serré. Ne pas oublier que le frein de stationnement électrique n'est pas serré si vous appuyez sur le commutateur tout en retirant la clé du commutateur d'allumage.
  • Si le véhicule est garé avec le frein de stationnement électrique desserré, veiller à ce que les roues du véhicule soient correctement calées afin de l'empêcher de rouler.

Ford S-Max. Pour éviter le serrage automatique de l'epb


Maintenir le commutateur enfoncé tout en coupant le contact ou en retirant la clé du commutateur d'allumage.

Avertissement

Si le serrage de l'epb est empêché pendant la coupure du contact, l'epb reste desserré lorsque la clé est retirée.

Serrage du frein de stationnement électrique (epb) pendant le déplacement du véhicule

Avertissement

Sauf en cas d'urgence (ex : la pédale de frein ne fonctionne pas ou est bloquée), ne pas serrer l'epb lorsque le véhicule est en mouvement. En courbe, sur les surfaces mal revêtues ou par mauvais temps, un freinage d'urgence peut entraîner une perte de contrôle du véhicule, voire une sortie de route.

Si l'epb est serré pendant le déplacement du véhicule, le témoin de freins s'allume et un signal sonore se fait entendre.

Aux vitesses supérieures à 6 km/h (4 mph), la force de freinage est exercée aussi longtemps que le commutateur est maintenu en position marche. La frein de stationnement électrique reste serré jusqu'à ce que vous relâchiez ou enfonciez le commutateur ou que vous appuyiez davantage sur la pédale d'accélérateur.

Desserrage du frein de stationnement électrique

Déverrouillage automatique - desserrage automatique au démarrage (dar)

Note : sur les véhicules équipés d'une transmission automatique, la porte du conducteur doit être fermée et la ceinture de sécurité du conducteur doit être bouclée avant que la fonction de desserrage automatique au démarrage ne puisse fonctionner.

Note : si le témoin d'epb reste allumé, le desserrage automatique de l'epb ne se produit pas. L'epb doit être desserré à l'aide du contacteur d'epb.

Note : le moteur doit être en marche et la pédale d'accélérateur enfoncée pour que le desserrage automatique au démarrage fonctionne.

Note : la pédale d'embrayage doit être complètement enfoncée pour que le desserrage automatique au démarrage fonctionne.

Engager la première vitesse ou la marche arrière, faire avancer le véhicule comme d'habitude à l'aide des pédales d'accélérateur et d'embrayage et l'epb sera automatiquement desserré.

Le témoin de freins s'éteint pour confirmer le desserrage du frein de stationnement électrique.

Note : dans les véhicules à boîte de vitesses manuelle, si le levier de vitesses est en position point mort lorsque vous relâchez la pédale d'embrayage et appuyez sur la pédale d'accélérateur, le frein de stationnement électrique se desserre automatiquement.

Note : le frein de stationnement électrique facilite le démarrage en pente et empêche un mouvement indésirable du véhicule. Les freins se desserrent automatiquement dès que l'embrayage est engagé et que le moteur a développé une puissance motrice suffisante pour empêcher le déplacement incontrôlé du véhicule. Cette fonction est utile lorsqu'il s'agit de démarrer en côte, comme à partir de la rampe d'un parc de stationnement, de feux de circulation ou lors d'une marche arrière pour se garer dans une montée.

Déverrouillage manuel

Note : pour desserrer le frein de stationnement électrique, la clé de contact doit être en position ii.

Ford S-Max. Déverrouillage manuel


Maintenir la pédale de frein enfoncée et appuyer sur le commutateur.

Le témoin de freins s'éteint pour confirmer le desserrage du frein de stationnement électrique.

Démarrage avec une remorque (véhicules avec boîte de vitesses manuelle)

Selon la pente et le poids de la remorque, le véhicule et sa remorque peuvent légèrement reculer au démarrage en montée. Pour éviter que cette situation ne se produise, désactiver la fonction desserrage automatique au démarrage et desserrer manuellement l'epb en procédant comme suit :

  1. Tirer le commutateur et le maintenir dans cette position.
  2. Démarrer de la manière habituelle, puis appuyer sur le commutateur dès que le moteur semble produire une force motrice suffisante.

Coupure de l'alimentation

Avertissement

Il n'est pas possible de serrer ou desserrer l'epb si l'alimentation électrique est coupée, par exemple en cas d'épuisement de la batterie ou de défaillance de l'alternateur ou de circuits électroniques du véhicule.

Si la batterie est à plat, utiliser des câbles volants et une batterie auxiliaire. Voir démarrage du véhicule à l'aide de câbles volants

    Frein de stationnement
    Serrage du frein de stationnement Avertissement S'assurer que le frein de stationnement est effectivement serré avant de desserrer le levier. Note : ne pas appuyer sur le bouton de d& ...

    Contrôle de stabilité
    ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.monospacefr.com